www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 cours de photo 101

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 7:53 pm

j'aimerais en apprendre un peu plus avec mon appareil photo

entre autre j'aimerais savoir si j'ai l'option que memiss a pour faire des photo noir et blanc avec un accent de couleur qui resort???

le iso c'Est quoi??

si vous avez d'autre trucs pour prendre de belles photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
memiss
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
memiss


Nombre de messages : 1352
Age : 41
Localisation : rive-sud de mtl
Êtes-vous enceinte? : non ma famille est faite !
Avez-vous des enfants : Nolan, né le 24 avril 2007 et Noélie, née le 26 avril 2009
Réputation : 14
Points : 6941
Date d'inscription : 13/02/2008

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 9:44 pm

coucou

c quoi ton appareil ?!

pour prendre les photos B&W avec 1 couleur, moi je dois aller sur le mode scènes (SCN) là j'ai plusieurs options:
- feux d'artifices
-feuillage
-neige
-nocturne
-etc...

l'option à prendre c ''couleur contrastée'' y'a un ptit signe de compte-goutte avec un A majuscule...

ensuite tu veux savoir ce que veut dire ISO...ben ça a rapport avec l'éclairage...plus il fait clair, moins tu as besoin de ISO...quand il fait sombre tu en prends plus...exemple, il fait soir, mais tu veux pas utiliser le flash ben augment les ISO...ta photo va être assez claire même si tu as pas mis le flash Wink dans l'fond c comme la pupille de l'oeil, plus il fait sombre, plus on l'ouvre...

si tu as d'autres questions, gêne-toi pas Smile je suis pas experte, mais j'commence à connaître certains trucs lollll
Revenir en haut Aller en bas
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 7:42 am

salut

POur les photos B et W, je te conseille de les prendre en couleur et des lemodifier à ta guise avec un logiciel genre photoshop, surtout si c'est des portraits d'enfant... Comme ça, tu auras exactemetn ce que tu veux... notre prof de photo nous avait fortementr recommandé de faire ça.

Je ne sais pas quel type d'appareil tu as... Ni quel type de photo tu veux prendre... mais je peux te résumer ce qu'on a vu.

Le mode complètement automatique prendre généralement de bonnes photos si les conditions sont optimales... Il est parfois préfèrable d'utiliser le mode P (qui est un autre type de photo automatiques, mais il n'y a pas tout les appareils qui ont ce mode). Avec le mode P, tu peux modifier certaines choses.

Tu peux, par exemple, changer le ISO. Comme l'a dit Memiss, le Iso te permet de prendre des photos avec moins d'éclairage... Par contre, tu dois éviter de ne pas mettre un ISO plus élevé que nécessaire car cela peu rendre la photo avec un grain, ce qu'on appelle bruit en langage photo... Cela peut se corigger avec un logiciel photoshop, par contre, tu perds de la netteté. Donc il est préférable de trouver un autre astuce pour éviter de monter trop l'iso...

Pour les photos hivernales, tu peux aussi changer ce qu'on appelle la correction d''exposition. Pour une photo d,hiver, tu dois normalement monter l'exposition... Cela fera de la belle neige blanche, au lieu de la neige grise ou bleu, comme on a souvent. Par contre, à l'inverse, si tu as un sujet plutot sombre (pas qu'il fait sombre, mais que l'objet que tu poses est sombre, genre l'asphalte) tu dois descendre ton exposition, pour que les couleurs soient plus franches... Ce sont aussi des correction que tu peux faire via un logiciel, mais ceux-là sont difficiles à faire de cette façon... Je préfère le faire directement avec l'appareil.

Enssuite, tu as la balance des blancs que tu peux aussi modifier. Car si tu prends une photo à la lueur d'une bougie, avec des ampoules fluocompact, au soleil ou encore lors de temps ennuagé, cela change les couleurs des tes photos... Cette fonction est simple d'utilisation... Tu regarde quelle est ta source d'éclairage, et tu choisis la source correspondante...

Ces options, tu ne peux les modifier qu'on mode P, Mode A (Priorité ouverture) Mode S Ou T (dépendant de ton appareil, mode priorité vitesse) ou en mode M (Mode complètement manuel) Pour le moment, je te conseil d'utiliser le mode P, pour ta familiarisé avec les options. Les autres modes sont intéressants, mais plus complexe à expliquer.

Je te conseil de bien lire ton manuel d'instruction, pour être capable de faire les ajustements que je t'ai conseillé, je ne peux te dire exactement comment les faire, car les appareils sont tous différents. Mais ce sont les réglages de bases pour prendre des photos.

Ensuite, pour des photos d'enfant en action, utiliser le mode action, cela prend des photos avec un moins long temps d'exposition, pour arrêter l'action. Petit truc, pèse sur le bouton pour prendre la photo jusqu'à mi-course, dans un premier temps, cela paramètra ton appareil (mise au point, focus, balance des blancs automatique, iso automatique, etc.) et quand tu trouveras que tes enfants ont une belle pose, tu enfonces complètement, la photo se prendre rapidement, et ainsi tu auras vraiment poser une belle photo, plutot qu'un photo du derrière de la tête de tes enfants Razz

Autres choses que tu peux faire, c'est utiliser la mise au point manuel (à quel distance ce trouve le sujet que tu veux clair, exemple tes enfants) , tu peux sélectionner la distance de ton sujet, donc c'est ce point qui va être clair... le reste sera relativement plus flou) de façon à ce que les enfants ressortent vraiment. Par contre, si tu fais une photo de paysage, tu choisi à l'infini comme mise au point.. Ainsi, tout sera très net et clair. Cette option est communément appelé mode macro.

Si tu as d'autres question, pa de gêne
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 7:47 am

merde je crois que je l'ai pas Sad

c'est un canon

j'ai le mode scn mais j'ai seulement comme option :

norturne
coucher de soleilfeillage
neige
plage
feu d'artifice
aquarium
et iso 3200
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:01 am

Ok, le mode neige, il fait de façon automatique la correction d'exposition pour éviter une neige grise... donc c'est très bien.

Le mode feu d'artifice, c,est intéressant pour avoir du mouvement dans ta photo... Par exemple si tu prends une chute en photo.. pour avoir un effet satiné, tu peux utiliser le mode feu d'artifice, par contre, ce mode prend ABSOLUMENT un trépied...

Le mode nocturne, ça augment l'iso et diminue la vitesse... ça veut dire que les photos seront probablement plus flous.. encore une fois, TRÉPIED

Le mode aquarium, ^ca prend le boitier... mais je me demande si ça serait pas utile aussi pour prendre une photo, mettons de ton bassin, et si cela permet la polarisation et façon à ce qu'on voit tes poisson au lieu d'un reflet...

Le mode plage, c'est surtout pour les journées très ensoleillées, et sur le bord de l'eau, pour éviter la réflection du soleil sur l'eau qui pourraient rendre plus terne ta photo...

Iso 3200 : Bon, ça peut prendre des belles photos pour un album, surtout si tu les retravailles sur un logiciel (présence de bruit) par contre, ça ne fait pas de belles photos à agrandir. En fait, le bruit, c'est comme des petits pixels qu'on voit dans la photo... Car l'appareil "complète" lui même l'image.. même s'il lui en manquait des bouts par manque de clarté...

C'est un canon quoi? As tu le numéro de modèle? ça pourrait m'aider...

Mais tu sais, avec un bon logiciel, tu peux faire ce que tu veux! hihihi Il y en a des gratuits... je vais aller voir mes notes tantôt, et je te donnerai les adresses...
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:05 am

ok merci

j'enfonse toujours le bouton un peu avant de poser,

j'ai trouvée l'endroit pour changer d'éxposition Smile

mais pour le iso comment savoir si on met trop ou pas assez??

pour les enfants j'ai un mode enfant et animaux, j'aimagine que ça doit faire l'affaire??

balance des bl;anc j'ai l.option auto, lum. naturel,
ombragé, lum tungsten?,lum. fluo,
Lum fluo H,et personalisé j'aimagine que ça doit être ça que tu parle??


c'Est cool, j'ai trouvée le mode retardataire personalisé, je peux par exemple setter combien de temps avant de déclancher et le nombre de photo et de cette façon l'appareil en prend exemple 5 de suites assez rapidement. ¨ca peut être pratique quand on prends des photos d'un groupe pourpas être toujours a recommencer parce que qqn a les yeux fermés lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:09 am

c'Est un canon powershot A1000is
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:13 am

Iso : c'est plate à dire, mais c'est à force de faire des tests... alors si c'est des portraits de famille, vaut mieux en mettre un peu plus que moins... De jour ensoleillé, iso 100, c'est suffisant, Par contre, quand c'est plus sombre, iso 1000 généralement, ca fait la job...

Mode enfant et animaux : Exactement le mode pour les enfants. Par contre, cela prend toujours un peu plus de lumière car la photo se prend rapidement. Donc si manque de clarté, monter l'iso

Blance des blancs : C'est exactement ce que je parlais. c'est plutôt important. Mais il faut y penser...

Tu sembles avoir un bon appareil, la dernière option, moi je l'ai aps sur mon appareil (il a quand même cinq ans..) Mais j'ai un mode rafale. Par contre, ton mode est encore mieux.

Pour la correction d'exposition : Tu as peut-être un mode braketing, tu devrais regarder, cela fait que ton appareil prendra lui mpeme plusieurs photo avec les différentes expositions... Pour cet aspect, pour savoir si tu dois augmenter, diminuer ou laisser pareil, il faut regarer ton histographe. Quand tu regardes ta photo une fois qu'elle est prise, tu peux afficher un histograme. Si c'est enneigé, il faut que ta courbe soit à droite, si elle est centrée, tu dois augmenté ton exposition. Par contre, pour une photo "normal" la courbe doit être relativement centré, ou deux piques début ou fin de la courbe. Si ta courbe est à droite, ta photo va être trop "blanche", à l'inverse, si ta courbe est à gauche, ta photo va être sombre. Dans notre cours, on a appris entre autre que ce n'est pas en regardant dans l'appareil ou même dans notre ordinateur qu'on peut savoir la qualité d'une pohto, car nos écrans peuvent "modifier" la qualité de la photo. De là l'importance de regarder l'histograamme qui est compolètement objectif.

Quesiton technique, je suis pas pire pour les photos.. mais j'ai aucune sens artistique... alors je ne fait psa de belles pohtos. elles sont techniquement bonne, mais artistiquement, elles sont bof...
Revenir en haut Aller en bas
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:15 am

sur ta molette tu sembles avoir le mode p
Revenir en haut Aller en bas
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:18 am

Quand je te disais que tu pouvais choisir à quel distance faire ta mise au point, c'es le dessin de la petite fleur et de la montagne... Je sais pas exactement comment il fonctionne pour toi, mais tu pèse là dessus et tu essaies de modifier la distance...
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:28 am

oui j'ai le mode p Wink

j'ai justement trouvée hier comment mettre l'histogramme, mais je savais pas comment l'interpréter cours de photo 101 75491

le mode braketing heu non je crois pas que j'ai ça...


aille je viens de faire quelques teste pour mieux comprendre ce que tu me disais de l'histogramme cheers je comprend mieux maintenant.

dans l'ption de l'exposition j'ai les chiffre a monter ou descendre j'ai aussi un bouton avec une lune et 2 étoile, quand j'appuie dessus ça indique obtur. lent??c'Est pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:30 am

hummm j'ai une montagne, mais avec un nuage, c'est le mode paysage, mais je vois pas de montagne avec une fleur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:31 am

haaa j'ai trouvée j'ai macro, normal et infini...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:35 am

Lune et étoile, aucune idée... mais obc lent, ça veut dire qu'il va prendre la photo pendant longtemps... donc TRÉPIED...
Revenir en haut Aller en bas
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7640
Date d'inscription : 28/01/2009

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:38 am

C'est pour ça que je te conseille de lire un peu ton manuel. Maintenant, tu as plus de vocabulaire pour comprendre ce qui est écrit.. Car moi, je lisais le manuel, mais je comprenais rien. Le cours m'a permis de mieux comprendre chacune de mes options... Dommage que je n'ai pas les documents en version électronique, je te les aurais envoyé, je suis sûre que tu aurais appris encore plus! Il faudrait que je fasse une photocopie pis que je te les envoie par la poste...
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11876
Date d'inscription : 06/06/2007

cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 8:46 am

ouais je l'ai lis mon manuel, mais j'ai pas retunu grand chose a part la base, la avec ça je vais le resortir et voir si je comprend mieux

merci victory
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
Contenu sponsorisé





cours de photo 101 Empty
MessageSujet: Re: cours de photo 101   cours de photo 101 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de photo 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prochain concours de photo
» un autre concours de photo?
» appareil photo
» Concours de photo :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: question d'actualité :: De tout et de rien!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser