www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11855
Date d'inscription : 06/06/2007

Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Empty
MessageSujet: Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés   Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 3:51 pm

Il n'est pas aisé, au premier abord, de comprendre toutes les nuances du langiage de bébé. Pourtant, en écoutant plus attentivement, ces signaux deviennent évidents. Nous apprenons rapidement que se reniflement veut dire "j'ai faim", ce regard veur dire " il y a trop de bruits ici", et cette agitation "j'ai besoin de faire caca". Le plus difficile est de dépasser notre conditionnement culturel, qui souvent nie ces besoins du nourrisson, et d'y répondre immédiatement. Lorsque des parents ne réagissent pas aux demandes de leurs bébé, c'est souvent qu'on ne leur a pas répondu non plus de manière adéquate lorsqu'ils étaient eux-mêmes bébés. En apprenant sur notre chemin la compassion pour nos enfants, nous nous offrons en même temps ce cadeau de compassion et de douceur.

Heureusement (ou peut-être malheureusement), la nature a un plan d'ugence losque les signaux et les cris pressant d'un bébé son régulièrement ignorés. Le bébé est protégé biologiquement contre les état de stress intenses et prolongés qui épuisent l'adrénaline et le système immunitaire. Le corps choisit alors un état de repli et d'auto-préservation.

Les besoins ne s'en vont pas pour autant. Ils sont juste placés au second rang après la survie physique et émotionnelle. Le professeur d'anthropologie Meredith Small, dans son livre très intéressant et très bien documentéOur babies, Ourselves: How Biology and Culture Shape the Way We Parent écrit: " Lorsque l'on rate les signaux des bébés, ceux-ci cessent de signaler; ils se retirent; ils sucent leur pouce; ils se détournent; ils essayent de donner raison au système en ne donnant plus aucun signal. " Le bébé se protège en se fermant et en "acceptant" la situation puisqu'il a appris que la réponse ne viendra pas tout de suite. On nous a fait croire que cela était, du point de vue d'un adulte, plus "pratique" et plus aisé à court terme. Après tout, cela semble "fonctionner". C'est ce qui explique en partie la popularité et l'usage bien-intentionné de certaine méthodes consistant à laisser pleurer le bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mais pour le bébé (et à longue échéance pour tout personne ayant vécu cela), les résultats peuvent être préjudiciables, et ce parfois pour toute une vie. Lorsque les mères ne répondrent pas ou manquent d'empathie, Meredith Small dit que les bébés "ont tendance à manifester des réponses négatives et le processus d'attachement ne se fait pas facilement. On peut prévoir de façon raisonnable que les bébés se développant dans un tel système ne se sentiront pas à l'aise dans les relations humaines."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
Piquette-Moquette
Ça y est, je suis dépendante
Ça y est, je suis dépendante
Piquette-Moquette


Nombre de messages : 100
Êtes-vous enceinte? : Non!
Avez-vous des enfants : Oui, il s'appelle Julien et il est né le 10 avril 2007!
Réputation : 0
Points : 5979
Date d'inscription : 08/01/2008

Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés   Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 12:49 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi je ne laisse pas pleurer mon enfant seul. Je trouve cela insécurisant. Lorsqu'il pleure, je le prends dans mes bras et je lui dis que c'est correct qu'il peut pleurer et qu'après il se sentira sûrement mieux. Et c'est vrai, quand il termine de pleurer il est plus calme et plus de bonne humeur.

Ce qui m'aide, c'est que j'imagine quand j'ai de la peine et que quelqu'un me dirait : ben non, ben non, y'a rien là , pleure pas. Me semble que c'est pas aidant ça. Si je pleure c'est parce que j'ai de la peine et il faut que sa sorte. Les bébés c'est pareil. En tout cas, c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Mylou
De plus en plus accro
De plus en plus accro
Mylou


Nombre de messages : 93
Localisation : rive-sud de Montréal
Êtes-vous enceinte? : pas pour l'instant
Avez-vous des enfants : oui, 2 fils! Colin: mon grand qui aura bientôt 3 ans et Gabriel qui a 6 mois. Ce sont mes petits soleils!!!
Réputation : 0
Points : 5946
Date d'inscription : 16/01/2008

Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés   Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 3:21 pm

J'ai "testé" le fait de laisser pleurer Gabriel dans mes bras en lui parlant doucement pendant qu'on était à l'hôpital (m'étant assuré que tous ses besoins "primaires" étaient comblés)... et toujours, il se calmait de lui-même et s'endormait paisiblement dans mes bras. Ça a été comme une révélation pour moi parce qu'avec mon plus vieux, je le mettais toujours au sein pour calmer ses pleurs Embarassed (et ça marchait toujours, mais je ne lui donnais pas "le droit" de pleurer). wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdouceursdespetitsrois.com
Contenu sponsorisé





Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés   Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsqu'on ne répond pas au pleurs et signaux des bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebes aux besoins intenses!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: Les mamans :: Tout problème a une solution-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser