www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les bienfaits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11869
Date d'inscription : 06/06/2007

les bienfaits Empty
MessageSujet: les bienfaits   les bienfaits Icon_minitimeMer 18 Juil 2007, 8:31 pm

Le portage est une pratique ancestral qui consiste à porter son bébé contre soi dans les situations de la vie courante. Dans tous les pays non industrialisés, les bébés sont portés presque à longueur de journée.

Tout comme l’allaitement prolongé, le « portage prolongé » est rare chez-nous. Le bébé se retrouve généralement très tôt en poussette au niveau des pots d’échappements…et le monde de consommation d’aujourd’hui vise souvent à persuader les nouveaux parents qu’ils ont besoin d’acheter tout un matériel coûteux et encombrant.
Le sens du toucher est le premier à se développer chez l’humain. Jusqu'à environ 8 mois, le bébé se croit une partie de sa mère et ressent la séparation comme une perte de lui-même. Le contact physique est donc très rassurant pour l’enfant et c’est grâce à ce lien étroit qu’il va prendre conscience de son propre corps, son premier rapport aux choses extérieurs.

Le portage entraîne plusieurs bénéfices tant sur le plan physiologique que psychologique, comme le montre le rapport qui est de plus en plus établi entre l’insuffisance de stimulations tactiles dans la petite enfance et les différentes maladies de peau (eczéma, psoriasis…) d’asthme, mais aussi de la maladie mental qu’est la schizophrénie.

Raisons physiologiques: Le balancement facilite le fonctionnement des voies gastro-intestinales , ce qui permet une meilleure digestion et un soulagement rapide des épisodes de coliques. Le bercement du portage stimule le système nerveux immature du bébé. Le bébé porté a donc un meilleur développement du sens de l’équilibre et du sens du rythme. Sa croissance et son développement global seraient aussi améliorés. Ils ont en moyenne un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux, et souvent, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils marchent plus tôt (C’est frappant chez les petits africains).

Raison psychologique et psychoaffectif: Le portage permet de maintenir un contact plus important avec la mère ou le père, qui sont une source d’éveil pour l’enfant lorsqu’il est éveillé. Le portage fonctionne un peu comme un ventre de transition permettant la continuation du lien parent/enfant, aidant ainsi au développement affectif du bébé, tout en permettant aux parents de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Porter son enfant est une façon de lui transmettre que nous sommes disponibles en tout temps pour lui et que les liens que nous avons tissés ensembles pendant 9 mois ne s’arrêtent pas au moment de l’accouchement. Se trouvant à hauteur d’homme, il peut observer, en toute sécurité, toutes les attitudes et tout les gestes de son porteur, dont il apprend énormément, puisque c’est par l’observation et l’imitation que nous apprenons tous. A ce titre , le portage intensif permet sans aucun doute une meilleure adaptation sociale future et un meilleur développement de l’intelligence, car ils reçoivent beaucoup plus de stimuli que ceux qu’on laisse tout seuls des heures.
Une étude parue dans Pédiatrics en 1996 à confirmé cette évidence: Chez la centaine de bébés observés, le portage réduisait les pleurs et l’agitations de 43% le jour et 51% la nuit.
Les bénéfice sont aussi énorme sur les bébés prématurés, avec se qu’on appelle la méthode Kangourou, où le portage va prolonger la gestation trop tôt interrompue

En résumé, si le nourrisson et le petit enfant, grâce à une éducation pleine d’amour et à un sentiment de sécurité assuré, peuvent élaborer une confiance primitive et ainsi permettre aux connexions neurologiques de se faire le mieux possible, ils bénéficient alors des meilleurs bases pour pouvoir, plus tard, apporter à leurs semblables, acceptation, tolérance et amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
Annemariloup
Peine perdue, c'est incurable!!!
Peine perdue, c'est incurable!!!
Annemariloup


Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Saint-Georges BCE, bientôt St-Sylvestre!!!
Êtes-vous enceinte? : OUI!!!!!!! bb 3 faut des dodos dans mon ventre!!!! xxx
Avez-vous des enfants : OUI!!! 2, mais pas pour longtemps...il y en aura 3 bientôt!!
Réputation : 0
Points : 6140
Date d'inscription : 22/08/2007

les bienfaits Empty
MessageSujet: c bien utile!!!!! quoi qu'on en pense!!!   les bienfaits Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 7:07 am

J'ai deja coiffer avec mon bb sur le dos...et fais la vaisselle et bien des trucs du genre parce que j'ai un garcon qui se tient dand la jupe de maman depuis qu'il est petit... Ne connaissant pas les porte bb lorsque Rafaël était petit..j'utilisait mon imagination!!! Assis dans le siege d'auto sur le comptoir pendant que je fais la vaisselle... dans la balancoire pendant que je fais le lavage et aussi allaitant mon fils j'ai dû trouver toutes sortes de droles de facon pour continuer de bouger avec mon fils au sein!! Genre me maquiller et allaiter en meme temps et manger dormir, respirer mon fils bien accroché!!! Mais fiez vous sur moi au prochain il y aura des portes bb dans le décors...mon dos a trop souffert!!
Embarassed
D'ailleurs Nathalie tu en a des beaux a ta boutique!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
les bienfaits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits de l'ail en jardinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: Aux p'tits soins :: Le portage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser