www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 compostage?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trésors&Cie
Ça y est, je suis dépendante
Ça y est, je suis dépendante
Trésors&Cie


Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui 3
Réputation : 0
Points : 5742
Date d'inscription : 16/08/2008

compostage?! Empty
MessageSujet: compostage?!   compostage?! Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 10:53 am

je suis intéressée a faire du composte mais je sais aps comment faire ça.. on ya pleins de truc sur internet mais mois les 3 pages d'explications, je comprends pas.. moi ça doit etre cour et resumer avec points important a savoir..

Aussi j'ai l'intention de me prendre un bac exipres pour ça..
ah oui et dites moi si en hiver on doit faire pareil comme en été..

il me semble que ça l'air bin compliquer tout ça.. ça l'est??

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie-manue
À l'aide!!! j'ai besoin d'une désintox...
À l'aide!!! j'ai besoin d'une désintox...
marie-manue


Nombre de messages : 440
Age : 42
Localisation : Thetford Mines
Êtes-vous enceinte? : OUI... bébé sera prêt pour livraison le 14 avril 2010!
Avez-vous des enfants : Oui, j'ai une belle fille de 2 ans!
Réputation : 0
Points : 5979
Date d'inscription : 18/04/2008

compostage?! Empty
MessageSujet: Re: compostage?!   compostage?! Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 11:22 am

Cours 101 de compostage!

Voici le principale :

Moi j'ai une machine à terre qui était subventionner par la ville (bac noir sans dessous avec un couvert sur le dessus et une trappe dans le bas)
Tu mets tout simplement tout tes résidus de table (attention : ne pas mettre de viande, gras et produit laitier) Si disons que tu as une pomme pu bonne il est préférable de la couper en plus petit morceau car c'est moins long à composter comme ça.
Moi quand j'ai mis une pas pire couche de résidu de cuisine, le vert (coquille d'oeuf, pelures, etc.) Je mets une couche 2 fois plus épaise de brun (feuille morte, branche, papier journal noir et blanc (pas d'encre coloré) brin de scie, etc.)
Il faut que le tas soit assez humide donc parfois on l'arrosse. Il faut que ça fasse de la bué sur le couvert et il faut que se soit chaud en dedans : comme ça tu sais que ça fermente.

L'hivers moi j'arrête tout simplement car mon bac est trop loin et y'a trop de neige... et ça me tente pas de faire gelé mes pelures de banane à côté de ma porte d'entré! Rolling Eyes compostage?! 579227

Petit truc : il ne faut pas mettre trop de pelouse coupé car il faut que tu mettes deux fois plus de brun et c'est pas long que ça rempli le bac. Il est préférable de la laissé sur le gazon avec une tondeuse déchiqueteuse.

Moi j'ai présentement 2 machines à terre. On en a rempli une cet été et là elle réduit à vu d'oeil. Je crois que le printemps prochain je vais être bonne pour en mettre dans mon jardin. L'autre est déjà au quart! Very Happy

Pis on a vraiment diminué nos vidanges au chemin... Couche lavable et compostage! victory On fait notre possible pour que nos enfants puissent vivre sur une belle terre eux aussi!

Si t'as des questions, n'hésite pas, je ne suis pas experte mais ça fait un an que j'en fait!

Bye

Manue
Revenir en haut Aller en bas
Souris
Je fais ma place
Je fais ma place
Souris


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Rouyn-Noranda
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : une fille née le 31 janvier 2008
Réputation : 0
Points : 5710
Date d'inscription : 09/09/2008

compostage?! Empty
MessageSujet: pas trop de pelouse!!   compostage?! Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 6:22 pm

J'ai la même machine que Marie-Manue et j'aime bien ça. C'est pas trop compliqué...mais n'implique pas tes voisins là-dedans...Les miens, en voulant "m'aider", ont tout foutu leur pelouse fraichement coupée dans mon bac et ont bien foulé ça...Résultat, mon compost est "paralysé"! Il aurait fallu que j'enlève tout ça, mais ça m'écoerait et ne me tentait pas pantoute...donc je vais attendre à l'été prochain!!!

Mais si ton bac est accessible l'hiver, tu peux continuer. Moi je me gardait un sac de feuilles mortes dans le sous-sol et je continuais à mettre mes restes de légumes etc. et les enterrait avec les feuilles. au printemps, ça se composte vite et ça fait de la place pour l'été.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
thaly
Promis, je vais me soigner!
Promis, je vais me soigner!
thaly


Nombre de messages : 207
Age : 50
Localisation : saguenay
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui une ptite tornade de 2 1/2 ans
et un ptit homme né le 28-10-2008
Réputation : 0
Points : 5854
Date d'inscription : 08/08/2008

compostage?! Empty
MessageSujet: Re: compostage?!   compostage?! Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 7:35 pm

je veut commencer moi aussi ... mais j ai pas été chercher le bac


par contre mes parents en font depuis longtemps

en hivert bien si ton composte est accessible tu peut sinon tu peut te prendre une chaudiere et mettre des résidue et transféere au printemps


et fait toi un stock de feuille seche ( la saison approche ramasse en bcp meme ceux des voisins ca se conserve bien ) et ca va t aider pour l équilibre durant l été ou elle sont rare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compostage?! Empty
MessageSujet: Re: compostage?!   compostage?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compostage?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: Bien-être et environnement :: Vos trucs et gestes écologiques/ économiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser