www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les huiles...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kydam
Promis, je vais me soigner!
Promis, je vais me soigner!
Kydam


Nombre de messages : 260
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : J'ai 2 garçons.
Réputation : 0
Points : 6033
Date d'inscription : 25/03/2009

Les huiles... Empty
MessageSujet: Les huiles...   Les huiles... Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 11:46 am

Est-ce que quelqu'un s'y connait dans les huiles? Je suis toute mêlée... il y en a tellement de sortes! Juste dans les huiles d'olive: extra vierge, pressée à froid, première pression????? La différence?

Et je ne parle même pas des huiles de noix, aromatisées, etc! On fait quoi avec tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
sweetieya
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
sweetieya


Nombre de messages : 3911
Age : 42
Êtes-vous enceinte? : Non merci!
Avez-vous des enfants : Deux belles petites filles!
Réputation : 17
Points : 9295
Date d'inscription : 15/11/2007

Les huiles... Empty
MessageSujet: Re: Les huiles...   Les huiles... Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 12:48 pm

Voila ce que j'ai trouvé


Quelle est la différence entre les diverses catégories d'huile d'olive ?

L'huile d'olive extra vierge est la meilleure catégorie d'huile d'olive ainsi que la plus naturelle et la plus savoureuse de toutes les huiles. Elle est vierge, ou non traitée, et doit avoir un taux d'acidité d'au plus 0,8 pour cent. L'huile doit aussi avoir une saveur, une couleur et un arôme parfaits et être exempte de défauts. Un faible taux d'acidité donne toujours une huile de qualité supérieure, à la saveur et à l'arôme bien distincts.

L'huile d'olive extra vierge est plus coûteuse parce qu'elle est produite en petite quantité à partir d'olives sélectionnées et qu'elle offre un plus grand éventail de saveurs. Comme le vin, la saveur et l'arôme de l'huile d'olive extra vierge dépendent de plusieurs variables : la variété d'olives, les conditions de culture, le moment et la méthode de récolte et enfin, le soin apporté aux olives durant la transformation, l'embouteillage et l'entreposage du produit fini.

L'huile d'olive est produite en mélangeant une variété d'huiles qui ont été raffinées pour en équilibrer l'acidité, l'arôme et le goût. Le raffinage rend l'huile incolore, inodore et sans saveur. On ajoute ensuite une petite quantité d'huile d'olive vierge (entre 5 et 25 pour cent) pour lui donner un peu de caractère. L'huile d'olive doit avoir un taux d'acidité de moins de 1,5 pour cent. Quoique moins savoureuse et aromatique que l'huile d'olive extra vierge, l'huile d'olive est très riche en gras monoinsaturés et demeure un choix santé comme huile à cuisson.

L'huile de grignons d'olive est extraite à partir des " grignons " (résidu obtenu après le pressage) au moyen de solvants. Cette huile subit un raffinage qui la rend incolore, inodore et sans saveur.

retourner aux questions


--------------------------------------------------------------------------------

Que signifie " première pression " et " pression à froid " ?

Ces termes sont interchangeables et étaient utilisés autrefois quand la pression initiale exercée par des presses actionnées à la main produisait seulement une quantité limitée d'huile d'olive à partir de la pâte d'olive. Pour extraire plus d'huile, on appliquait de l'eau chaude à la pâte d'huile pour augmenter l'écoulement de l'huile, d'où les termes " première pression " et " pressé à froid ".

De nos jours, certains producteurs utilisent ces termes sur leur étiquette pour réaffirmer que l'huile d'olive extra vierge est un produit naturel non raffiné qui a subit très peu de traitement et conserve sa valeur nutritive.

retourner aux questions
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
Bonheur


Nombre de messages : 6679
Age : 41
Localisation : Blainville
Êtes-vous enceinte? : Terminé!
Avez-vous des enfants : Puce #1 née le 23 mars 2007. Coco né le 22 avril 2009. Puce #2 née le 6 mai 2012.
Réputation : 35
Points : 10483
Date d'inscription : 16/01/2008

Les huiles... Empty
MessageSujet: Re: Les huiles...   Les huiles... Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 1:19 pm

Dans le fond je sais que comme l'explique Sweetieya, la mention pression à froid ou première pression ne veut plus rien dire car les machines d'aujourd'hui sont assez efficaces pour faire une seule pression, qui sera donc toujours la première. Si c'est écrit sur les bouteilles, c'est simplement pour le marketing...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parentissage.com
Contenu sponsorisé





Les huiles... Empty
MessageSujet: Re: Les huiles...   Les huiles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: Les enfants :: À table les enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser