|
| La crème solaire | |
| | Auteur | Message |
---|
ourson Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 8732 Age : 43 Localisation : Beauce Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons. Réputation : 36 Points : 12065 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: La crème solaire Sam 16 Mai 2009, 11:41 am | |
| voici quelques info sur la crème solaire:
Le Soleil et la Peau Le soleil est essentiel à notre vie. Néanmoins, à chaque année la couche d'ozone diminue progressivement. La cause : les excès des émissions polluantes dans les pays industrialisés et nous nous exposerons de plus en plus aux méfaits des rayons ultraviolets. Les être humains sont faits pour vivre en relation avec les éléments naturels de la planète : air, soleil, eau, vent. Or, ces éléments ne sont pas tous bienfaisants ; leur dureté parfois abîme la peau du visage, accélère son vieillissement, provoque grands et petits maux. Un de ces éléments dont nous devons se méfier: le Soleil. Indispensable à notre santé, à notre ossature, à la croissance des enfants, il représente aussi un danger pour l'état de notre peau. Il faut donc user du soleil avec prudence. Le bronzage des vacances, s'il est joli et donne bonne mine, a parfois des conséquences fâcheuses : visage tâché de brun, rides nouvelles ou eczéma chronique. Apprenons à nous défendre du soleil pour l'aimer encore mieux. Avant toute exposition au soleil, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Quel que soit le type de peau, il est indispensable de protéger le corps et le visage du rayonnement solaire. Il est donc important de se protéger des effets nocifs du soleil.
lait solaire lunettes de soleil (arrêtent une partie des UV) éviter toute exposition prolongée surtout entre 12 hres et 16 hres car le rayonnement est à son maximum d’intensité porter un chapeau et des vêtements suivre un régime riche en antioxydants appliquer une crème ou un lait solaire adéquat. Éviter tous les produits contenant de l’alcool et du parfum.
Le soleil émet un rayonnement ultraviolet composé d'UVA et d'UVB.
Les UVA : pénètre dans l'épiderme jusqu'au derme en détruisant les fibres de collagène, d'élastine et en augmentant le taux de radicaux libres. Ils provoquent un vieillissement prématuré de la peau. Ils provoquent le plus de dégâts (cancers) en pénétrant en profondeur dans la peau.
Les UVB : sont absorbés par l'épiderme au niveau supérieur du derme, en stimulant la production de la mélanine et de la vitamine D. Les doses d'UVB excessives finissent par brûler la peau et provoquent des coups de soleil et même parfois de graves brûlures.
Les filtres ultraviolets ; Substance capable de filtrer certaines radiations pour protéger la peau contre les effets nocifs de ces radiations.
Il existe deux types de filtres ultraviolets : les filtres minéraux et les filtres chimiques.
Les filtres minéraux : ont l'avantage de filtrer toute la gamme des rayons UV en fonctionnant comme un miroir. Les filtres minéraux sont aussi appelés écrans ou filtres physiques. Ce sont des poudres blanches inertes et opaques qui reflètent la lumière, l'oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) sont utilisés dans les crèmes solaires.
Pendant longtemps, l'inconvénient des filtres minéraux a été les traces blanches formées sur la peau, dues à la réflexion de la lumière blanche. Ce problème a été résolu, une récente technologie a permis de microniser des particules d'oxyde de titane, vingt fois plus fines qu'auparavant.
Incorporées dans des produits solaires conjointement à certaines huiles végétales qui contiennent des facteurs de protection naturelle vis à vis du soleil (telles l’huile de jojoba, sésame ou le beurre de karité). Cela nous permet de bénéficier de produits simples, naturels, non irritants et surtout efficaces contre les rayons UVA et UVB. On les retrouve donc dans les produits solaires destinés aux peaux sensibles et aux enfants. Les écrans minéraux ne pénètrent pas dans la peau mais restent à la surface.
Les filtres chimiques ou synthétiques : sont des composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette. Il existe un grand nombre de filtres chimiques. Chaque filtre chimique protège dans une gamme donnée de longueur d'ondes. Pour une protection contre tous les ultraviolets, il faut associer plusieurs filtres différents.
Les filtres chimiques sont absorbés par l'épiderme et peuvent provoquer des allergies, des irritations ou des réactions photo allergiques (allergie en présence de soleil due au produit appliqué sur la peau). De nombreux cas d'allergies ou d'irritations ont été signalés ces dernières années, particulièrement si les produits contiennent en même temps d'autres ingrédients ou parfums synthétiques.
Des recherches récentes ont montré que l'énergie absorbée par ces écrans solaires peut ensuite se convertir en radicaux libres, qui augmentent le risque de cancer. Les autres problèmes, c’est que ces composés chimiques pénètrent dans l’organisme (on en a retrouvé dans le lait maternel) et les baigneurs en laissent une bonne quantité dans l’eau de mer, les poissons les avalent et nous les mangeons ensuite.
Les filtres UV sont employés d’autre part dans de très nombreux produits cosmétiques (crèmes de jour, fonds de teint, rouge à lèvres et parfois même gels-douches ou shampooing).
Filtres chimiques à éviter : Benzophenone -3, -4, -5 3-Benzylidene camphor (3-BC) Butyl methoxydibenzoylmethane Ethyhexyl dimethyl PABA Ethylhexyl methoxycinnamate Ethylhexyl triazone Homosalate 4-Methylbenzylidene camphor (4-MBC) Sodium phenylbenzimidazole sulfonate PABA padimate-O octyl-diméthyl l'octyl-salicylate Les composantes d’une crème à éviter (liste rouge) Les composés éthoxylés nommés PEG ou PPG EDTA (conservateur chimique) Huiles minérales (empêchent la peau de respirer) DMDM hydrantoin (favorise les allergies) Chlorphenesin (favorise les allergies et cancérigène) Phenoxyethanol (favorise les allergies et cancérigène) Tous les composés se terminant par le mot paraben. (favorise les allergies et cancérigène)
Est-ce que les crèmes solaires sont efficaces ?
Les crèmes solaires protègent contre les UVB, et commencent à filtrer également des UVA. Mais elles ont un effet pervers : les personnes qui utilisent des crèmes solaires se croient protégées du soleil et ont tendance à s'exposer plus longtemps au soleil. De même, les crèmes solaires ne sont pas destinés aux bébés, qui ne doivent pas être exposés au soleil
Crème naturelle : Pour une protection directe, par stimulation des défenses naturelles, stimulation de la reproduction cellulaire. Ainsi la notion d'indice est dépassée, une autre notion apparaît, celle de la préparation de la peau au soleil. Ainsi le produit n'est plus un simple écran mais un véritable soin. Il sera composé d’huile de jojoba, huile de sésame, beurre de karité, oxyde de zinc, dioxyde de titane etc… N’oubliez pas… que vous devrez rester prudent quand même avec le soleil. On ne parle pas ici de protection solaire avec un IP de 50.
Indice de protection (IP)
L'indice de protection juge le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc la protection anti-UVB et aussi le rapport entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. Plus l'indice est élevé, meilleure est la protection. Les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les ultraviolets que les peaux mates. Il faut savoir que la protection contre les UV n'est pas proportionnelle à la valeur de l'IP :
• Un IP 2 arrête 50% des UVB • Un IP 15 arrête 93% des UVB (il laisse passer 1/15 soit 7% des UVB) • Un IP 20 arrête 95% des UVB • Un IP 30 arrête 97% des UVB • Un IP 50 arrête 98% des UVB
Un IP 10 signifie que le temps d’exposition théorique possible au soleil est 10 fois plus long que ce que votre peau supporte sans protection. Exemple indice 10 : La peau non protégée qui brûle en 5 minutes le sera en 50 minutes.
Il n’existe pas d’écran total réel, même si certains produits affichent cette mention. Le seul moyen de protéger totalement la peau du soleil est… de rester à l’ombre !
Un IP trop faible signifie que la crème n’apporte pas de réelle protection, un chiffre trop élevé cache souvent un « mélange » de filtres avec à la clé un éventuel « effet cocktail » encore mal évalué. La bonne moyenne se situerait entre 20 et 25.
Un régime riche en antioxydants
Certains antioxydants ont une légère action protectrice envers le soleil si on en prend régulièrement avant de s'exposer. On trouve ainsi des compléments alimentaires qui "préparent la peau au soleil". Ces gélules contiennent différents antioxydants et vitamines. Ces antioxydants s'obtiennent à moindre coût en consommant certains aliments. Le lycopène est un pigment rouge antioxydant. La tomate cuite et la sauce tomate en apportent. Le bêta carotène est un pigment orange antioxydant. C'est une provitamine A, c'est à dire qu'il est transformé en vitamine A dans l'intestin. Le bêta carotène colore légèrement la peau. Quelques sources de beta carotène : carottes, épinards, persil, melons et abricots. le thé vert contient des antioxydants, les poly phénols.
Les antioxydants induisent une légère protection sur toute la surface du corps. Mais ils ne sont pas suffisants pour permettre de s'exposer au soleil sans autre protection.
Après-soleil
• Le gel d’aloès et l'huile essentielle de lavande apaisent la peau agressée par le soleil et ont des propriétés cicatrisantes. Très rafraîchissant. • Éviter d’utiliser une huile qui nous donne l’impression que la peau brûle davantage.
Informations tirées de la revue : Belle Santé en France Site Internet ekopedia.com Site Internet biorespect.com | |
| | | goglu Peine perdue, c'est incurable!!!
Nombre de messages : 895 Age : 41 Réputation : 9 Points : 6824 Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: La crème solaire Sam 16 Mai 2009, 1:44 pm | |
| merci,c'est très intéressant! | |
| | | Bonheur Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 6679 Age : 42 Localisation : Blainville Êtes-vous enceinte? : Terminé! Avez-vous des enfants : Puce #1 née le 23 mars 2007. Coco né le 22 avril 2009. Puce #2 née le 6 mai 2012. Réputation : 35 Points : 10546 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: La crème solaire Sam 16 Mai 2009, 4:04 pm | |
| Ton texte soulève un point à propos des filtres minéraux. C'est bien beau ne plus avoir de traces blanches puisque les particules sont maintenant micronisées, mais cela amène un problème qui n'est pas évoqué ici: Ces particules de titane pénètrent maintenant la peau! On ne peut pas dire que c'est aussi pire que les paraben etc... mais reste que maintenant nous devons savoir quelles sont les conséquences d'avoir des particules de titane qui se promènent sous notre peau... | |
| | | ourson Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 8732 Age : 43 Localisation : Beauce Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons. Réputation : 36 Points : 12065 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La crème solaire Dim 17 Mai 2009, 11:31 am | |
| je n'ai absolument acune connaissance surles filte minéraux, mais de ce que j'ai trouvée en fesant des recherches semble affirmer qu'aucune recherche n'a pu conclure la pénétration du dioxyde de titane dans la peau...
semblerait que ça reste en surface | |
| | | ourson Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 8732 Age : 43 Localisation : Beauce Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons. Réputation : 36 Points : 12065 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La crème solaire Dim 17 Mai 2009, 11:32 am | |
| | |
| | | Amélie ***SUPERWOMAN***
Nombre de messages : 1309 Age : 45 Localisation : Bécancour Êtes-vous enceinte? : Non Avez-vous des enfants : Charles (07/04/07) et Annabelle (22/10/08) Réputation : 0 Points : 6435 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: La crème solaire Mer 20 Mai 2009, 1:06 pm | |
| | |
| | | Dauphin hot hot hot!!!
Nombre de messages : 2134 Localisation : Québec Êtes-vous enceinte? : Non. Avez-vous des enfants : Une belle puce d'amour que j'aime de tout mon coeur depuis le 1er jour! Réputation : 0 Points : 7405 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: La crème solaire Mer 20 Mai 2009, 1:31 pm | |
| Amélie: est-ce que tu les connais bien les produits baby organics? Moi je suis du genre à utiliser les produits Ombrelle ou Vichy...je sais pas trop. Leurs réputations sont faites! | |
| | | Amélie ***SUPERWOMAN***
Nombre de messages : 1309 Age : 45 Localisation : Bécancour Êtes-vous enceinte? : Non Avez-vous des enfants : Charles (07/04/07) et Annabelle (22/10/08) Réputation : 0 Points : 6435 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: La crème solaire Mer 20 Mai 2009, 3:03 pm | |
| - Dauphin a écrit:
- Amélie: est-ce que tu les connais bien les produits baby organics?
Moi je suis du genre à utiliser les produits Ombrelle ou Vichy...je sais pas trop. Leurs réputations sont faites! J'en ai seulement entendu parler et juste en bien, d'une fille qui habite en Californie, donc qui est toujours au soleil. Moi j'ai tendance à croire que les FPS trop élevé font juste en sorte qu'on pense moins souvent à en mettre et qu'on surexpose les enfants plus longtemps. J'aime mieux acheter qqchose de plus naturel et d'En mettre plus souvent. | |
| | | ourson Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 8732 Age : 43 Localisation : Beauce Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons. Réputation : 36 Points : 12065 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La crème solaire Mer 20 Mai 2009, 4:06 pm | |
| louange c'Est la que j'ai prit le teste plus haut. je vais surement passer une commande bientôt pour la crème solaire et la lotion chasse bibitte http://www.louange.qc.ca:80/ | |
| | | Kydam Promis, je vais me soigner!
Nombre de messages : 260 Localisation : Rive-Sud de Montréal Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : J'ai 2 garçons. Réputation : 0 Points : 6096 Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: La crème solaire Jeu 18 Juin 2009, 8:57 am | |
| | |
| | | mapinotte Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 3920 Age : 49 Localisation : Le Gardeur Êtes-vous enceinte? : non, ça devrait être fini... Avez-vous des enfants : Nathan, un grand garçon de 8 ans et Chloé qui a 5 ans. Réputation : 30 Points : 9078 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: La crème solaire Jeu 18 Juin 2009, 10:49 am | |
| ourson les crèmes louange disent qu'elles préparent la peau à recevoir le soleil... je me questionne pour moi, qui fait même des réactions d'urticaires au soleil. comment cette crème pourrait-elle m'aider? je brûle hyper facilement et je m'expose que très rarement. je ne comprends pas comment elle peut protéger? où as-tu pris tes crèmes, Kydam? | |
| | | Kydam Promis, je vais me soigner!
Nombre de messages : 260 Localisation : Rive-Sud de Montréal Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : J'ai 2 garçons. Réputation : 0 Points : 6096 Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: La crème solaire Jeu 18 Juin 2009, 10:50 am | |
| Il y en a chez Rachelle Béry et au Avril, mais sur le site ils ont les points de ventes | |
| | | ourson Vrai de vrai groupie
Nombre de messages : 8732 Age : 43 Localisation : Beauce Êtes-vous enceinte? : non Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons. Réputation : 36 Points : 12065 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La crème solaire Jeu 18 Juin 2009, 11:22 am | |
| je ne suis pas une pro la dedans, mais dans les crème naturelle sont aussi des écrans et non juste pour préparer la peau. La différence cE'st que les filtre solaire sont d'origine végétale dans le cas des crème louange les filtres solaire sont l'oxyde de zinc et le dioxide de titane qui ont pour effet de repousser les rayon uv. - Citation :
-
- Citation :
- Les filtres minéraux : ont l'avantage de filtrer toute la gamme des rayons UV en fonctionnant comme un miroir. Les filtres minéraux sont aussi appelés écrans ou filtres physiques. Ce sont des poudres blanches inertes et opaques qui reflètent la lumière, l'oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) sont utilisés dans les crèmes solaires.
Pendant longtemps, l'inconvénient des filtres minéraux a été les traces blanches formées sur la peau, dues à la réflexion de la lumière blanche. Ce problème a été résolu, une récente technologie a permis de microniser des particules d'oxyde de titane, vingt fois plus fines qu'auparavant.
Incorporées dans des produits solaires conjointement à certaines huiles végétales qui contiennent des facteurs de protection naturelle vis à vis du soleil (telles l’huile de jojoba, sésame ou le beurre de karité). Cela nous permet de bénéficier de produits simples, naturels, non irritants et surtout efficaces contre les rayons UVA et UVB. On les retrouve donc dans les produits solaires destinés aux peaux sensibles et aux enfants. Les écrans minéraux ne pénètrent pas dans la peau mais restent à la surface.
Les filtres chimiques ou synthétiques : sont des composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette. Il existe un grand nombre de filtres chimiques. Chaque filtre chimique protège dans une gamme donnée de longueur d'ondes. Pour une protection contre tous les ultraviolets, il faut associer plusieurs filtres différents.
Les filtres chimiques sont absorbés par l'épiderme et peuvent provoquer des allergies, des irritations ou des réactions photo allergiques (allergie en présence de soleil due au produit appliqué sur la peau). De nombreux cas d'allergies ou d'irritations ont été signalés ces dernières années, particulièrement si les produits contiennent en même temps d'autres ingrédients ou parfums synthétiques.
Des recherches récentes ont montré que l'énergie absorbée par ces écrans solaires peut ensuite se convertir en radicaux libres, qui augmentent le risque de cancer. Les autres problèmes, c’est que ces composés chimiques pénètrent dans l’organisme (on en a retrouvé dans le lait maternel) et les baigneurs en laissent une bonne quantité dans l’eau de mer, les poissons les avalent et nous les mangeons ensuite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La crème solaire | |
| |
| | | | La crème solaire | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |