www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 je4 suis contente de lire ça!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11877
Date d'inscription : 06/06/2007

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009, 8:41 am

Les enfants à qui un adulte a commencé à faire la lecture de façon habituelle avant l'âge de 3 1/2 ans ressortent comme étant avantagés.

http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/apprentissages/840-apprentissage-du-vocabulaire-la-lecture-prescolaire-serait-benefique.thtml

je suis dont contente de lire ça ce matin et je vais faire plus de recherche sur le sujet certain.

Bon ils parlent de faire la lecture et pas d'apprendre a lire, mais bon je me dis que ça va ensemble d'un certain coté Rolling Eyes

a la première rencontre de prématernelle, on était 2 parents a tenir notre point de vue. Eux nous conseille de ne pas apprendre a lire a nos enfants et de limiter leur apprentissage en nous disant que c'était la job des profs. je ne suis aps du tout d'accord. Kaylan reconnait déja près de 35 mot étiquettes, commence a faire des associations de mot avec le son, sait en écrire quelques un etc.

eux me disent que je ne devrait pas continuer a assouvir son besoin d'Apprendre car il va s'embêter a l'école, moi je trouve que c'est a l'école de s'adapter aux aptitudes des enfants.

La réussite entraine la motivation tant qu,a moi et pas l'inverse. si tu ne réussie pas tu ne peux pas être motivé Rolling Eyes

les profs quel est votre avis la dessus??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
Dauphin
hot hot hot!!!
hot hot hot!!!
Dauphin


Nombre de messages : 2134
Localisation : Québec
Êtes-vous enceinte? : Non.
Avez-vous des enfants : Une belle puce d'amour que j'aime de tout mon coeur depuis le 1er jour!
Réputation : 0
Points : 7217
Date d'inscription : 01/03/2008

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009, 10:06 am

Je n'ai pas l'expérience d'avoir l'avis d'un prof, mais je suis certaine que ça aide ÉNORMÉMENT. Je lis des petites histoires à ma fille depuis presque 3 semaines tous les soirs avant le dodo et maintenant, elle reconnait les mots...peut-être que c'est juste une coïncidence ou du par coeur, mais exemple le livre de Caillou qui va sur le pot et bien elle pointe et dit le mot POT grattete

De toute façon, on s'entend les profs sont tellement débordés que ça ne peut qu'aider que les enfants sachent quelques mots avant la 1er année...
Revenir en haut Aller en bas
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7641
Date d'inscription : 28/01/2009

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009, 10:08 am

personnellement, moi je ne pousserai pas mes enfants à lire s'ils en ont pas envie... Mais s'ils ressentent l'envie de l'apprendre, oui... Mais je ne m'en ferai pas un devoir. Le danger de leur apprendre des choses trop tôt, c'est oui, qu'ils s'embêtent à l'école, ou qu'ils soient tannés de l'école, car ils auront pas eu une enfance joueuse... Si tu leur apprends plein de truc mais que tu le fais avec le jeu, et que ça reste à leur demadne, super... Mais si tu les "forces" et que ça devient une corvée, une nécessité (genre ca lui tente pas aujourd'hui, mais tu l'obliges à le faire...) je suis contre, car cela va les tanner de l'école.

Là ou j,ai de la misère dans ton texte... c'est que c'est l'école qui doit s'adapter et non l'inverse... Désolée, mais dans la vie, on doit s'adapter à notre travail, au loi de la société et à pleins de choses... Il est très difficile pour une-un enseignant/e de s'adapter à ses 25 élèves... Si ton enfant à des grosses avancées, tu devras lui apprendre aussi à s'occuper par lui même. Au sujet de la lecture, moi je n'ai jamais lu avant la première année... et j'ai avancé beaucoup plus rapidement que les autres dans mon cheminement... Je me suis mise à lire énormément... Ma mère m'avait acheté une poche de livre usagé que j'ai tout lu très rapidement. Je ne m'embêtais pas à l'école, car je lisais tout le temps quand j'avais fini mes exercices...

Le danger aussi de faire de l'apprentissage à la maison, c'est de faire des erreurs... Sur la lecture, pas de danger... Maisi l faut toujours rester prudent pour ne pas mal montrer qqchose à un enfant (c'est comme la conduite automobile... parfois, on pense savoir conduire, et pourtant... ouf, on est poche!)

Bref, il faut y aller selon les goût et intérêts de l'enfant et non le forcer à... et cela doit rester un jeu, car l'enfance est une période de jeux! Une fois l'école commencé, il va passer le reste de sa vie à suivre des consignes claires et parfois non intéressantes... Laissons lui profiter des jeux non organisés avec des règles qui évoluent selon son besoin... Mais ça, c'est mon piont de vue...
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11877
Date d'inscription : 06/06/2007

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009, 11:01 am

Dauphin a écrit:

De toute façon, on s'entend les profs sont tellement débordés que ça ne peut qu'aider que les enfants sachent quelques mots avant la 1er année...

c'est ce que je me dis aussi wink

Citation :
Mais si tu les "forces" et que ça devient une corvée, une nécessité (genre ca lui tente pas aujourd'hui, mais tu l'obliges à le faire...) je suis contre, car cela va les tanner de l'école.

c'est vraiment de lui que ça vient. Ce matin il vient me rejoindre dans mon lit et me demande maman comment ça s'écrit fleur. je lui épelle F L E U R, il descend en bas et la il me crit après L c'est quoi? et moi de répondre Kaylan maman a pas finit son dodo la peux-tu faire ça plus tards Laughing . Il aime vraiment ça.

il s'embête déja a l'école, il dit que c'est plate passe-partout parce-qu'il apprends rien Rolling Eyes

Citation :
Là ou j,ai de la misère dans ton texte... c'est que c'est l'école qui doit s'adapter et non l'inverse... Désolée, mais dans la vie, on doit s'adapter à notre travail, au loi de la société et à pleins de choses...

je me suis sans doute mal exprimée, mais je garde la même idée. le travail, les lois etc. on se soumet aux lois et aux exigences de notre travail, mais les lois et notre travail ne briment pas nos apprentissages et si c'est le cas et bien on change de travail ou bien on va chercher des compléments.

je suis d'accord avec toi qu'il devra s'occuper par lui même et que le prof ne sera pas 100% diponible pour lui, mais il me semble que justement ça doit facilter la tâche d'un enseignat d'Avoir des élève qui ont de la facilité et non lui donner plus de travail. Bien sur je ne suis pas dans la réalité des professeur et je ne peux comprendre comment ça se passe, mais il me semble qu'il y aurait plein de petits trucs a faire pour garder l'intérêt d' un enfant qui a de la facilité ? des responsablités, des exercises supplémentaires en bonus, des lectures, ou même leur faire commencer leur devoir du soir etc. c'est ce que je veux dire par l'école doit s'adapter a l'enfant. plutôt que de dire aux parents qu'ils ne doivent pas apprendre de choses à leurs enfants. je parle surtout pour les premières années car cE'st surtout en lecture qu'on peut leur en montrer plus vite. le reste bien souvent on suit le programme scolaire, donc ça ne s'applique plus.

Pour moi c'est comme de me faire dire que je ne suis pas assez compétante pour éduquer mon enfant Neutral

je lisais aussi a quelque part une maman dire que le prof de son enfant d'une classe jumelé, en mi année l'enfant avait fini son programme de 2e et le professeur lui a fait commencer certaine chose de 3e... je ne suis pas contre personnellement.

je ne crois pas que j'ai des enfants surdoués, mais des enfants qui ont de la facilité a apprendre. je veux juste qu'ils puissent la pleine capacité de leur potentiel. Je sais bien que dans une classe de 25 élèves le professeur ne peut pas voir a tout, mais c'est justement pour ça que je veux compenser a la maison leur soif d'apprendre.. La vie entière est un apprentissage et j'ai juste un gros bug a me faire dire que je ne dois pas leur en apprendre... je veux juste pas qu'il s'en tanne et qu'il conserve leur plaisir et leur soif d'apprendre wink

j'spère que je ne t'ai pas vexée utopie, je comprends ton point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11877
Date d'inscription : 06/06/2007

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 4:01 pm

bon et bien j'ai fais quelques recherche sur l'apprentissage précoce et je me rends compte qu'encore une fois je nage a contre courant 0045

coudonc moi je suis tu payée pour toujours faire le contraire des autres grattete

Donc utopie je comprends mieux ton point de vue, c'Est moi qui est encore marginale dans mes pensées.

n'empêche que c'est un sujet intéressant. Voici les avis si ça intéresse quelqu'un

http://pagesperso-orange.fr/range/solutions.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 42
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 11877
Date d'inscription : 06/06/2007

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 4:25 pm

Citation :
Pourquoi écrire un ouvrage sur l'intelligence destiné aux parents? Parce que les parents, sans le savoir, jouent le rôle principal dans la détermination de la capacité intellectuelle de leur enfant.

hum je crois que je vais me procurer ce livre:

http://pages.globetrotter.net/srp/einstf03.htm

Citation :
Pourquoi un enseignement précoce de la lecture favorise-t-il une structuration si efficace des zones verbales du néocortex entre la naissance et l'âge de 7 ans ?

Pourquoi les enfants qui apprennent à lire précocement deviennent-ils généralement intellectuellement supérieurs ?

Comment les techniques d'éducation pourraient-elles être définies pour généraliser l'atteinte d'un niveau d'intelligence supérieur par l'ensemble des enfants ?

celui-la aussi:

http://pages.globetrotter.net/srp/neurolif.htm


de petits articles très intéressant ici, entre autre qu'au québec le ministère de l'éducation est encore très loin de se rendre a cette évidence, mais que tranquillement ailleurs en France,suède et usa plusieurs pédagogues ont commencés a intégrer cette partique

http://pages.globetrotter.net/srp/lajasett.htm

http://pages.globetrotter.net/srp/lajasett.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7641
Date d'inscription : 28/01/2009

je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 2:25 pm

Ourson, je n'ai rien contre l'apprentissage précoce, si l'intérêt vient de l'enfant. Quand je lis ta situation, je trouve que tu fais bien. Il serait stupide de dire à ton fils " Non, maman ne va pas d'apprendre à écrir ele mot fleur parce que c'est pas un jeu de ton âge!" Tu tuerais son envie d'apprendre.

Quand tu dis que c'est facile de donner des choses à faire à un enfant trop avancé... ça dépend des enfants! Bon, je ne sais pas pour les enfants, moi je travaille avec des ados... et demander à des ados à faire du travail supplémentaire parce qu'ils sonttrop avancés, oubliez ça! Ils sont très rares ceux que ça intéresse, généralement, on a le droit à un "Pourquoi je ferais ça?" Peut-être est-ce parce qu'au primaire on encourage pas assez l'idée de faire du travail supplémentaire... Je sais que moi-même, j'étais très autonome, j'adorais lire, alors j'apportais toujours un livre en classe et lorsque j,avais terminé, je lisais. J'avais l'autonomie pour le faire... Où encore, j'avais un prof de math très futé... On était deux dans le groupe plus fort que les autres, et souvent, on terminait avant tout le monde et on se mettait à jaser ensemble. Alors le prof disait toujours lorsqu'on devait faire des exercices "Ne faites par le numéro 4, il est beaucoup trop difficile..." On était piquer dans notre orgueil et évidemment, on planchait sur les numéros trop dur. Mais je ne crois pas qu'on l'aurait fait s'il nous avait juste dit "Pour vous occuper, faites le numéro 4." C'était de la pscyhologie son affaire... Mais avec moi, ça marchait, j'adore qu'on me mette au défi! Même lrosqu'on avait des devoirs, je faisais toujours les numéros supposément trop dur pour nous!

Par contre, ce prof là me connaissait personnellement en dehors de l'école, et ça faisait 4 ans que je l'avais comme enseignant dans différentes matières, il savait donc quoi faire pour me motiver... Les enseignants ne peuvent pas savoir pour tous les élèves... De là l'importance que peut-être les parents trouvent aussi une façon de désennuyer leur enfant. Encoreune foi, je parle pas pour leprimaire, je ne sais pas comment ça se vit... Mais moi, si un parent m'appelait pour me dire " Mon fils s'ennuie un peu dans ton cour..." J'essaierais de voir avec le parent ce que le fils en question pourrait aimer faire pour se déennuyer. S'il aime lire, apporter un livre, s'il y a desa ctivités qu'il aiment (mot croisé, sudoku (je parle pour le secondaire... ), onpourrait convenir d'une solution ensemble!

Bref, je trouve ça merveilleux de voir que ton fils a une soif d'apprendre, mais tu dois savoir que cela peut avoir des conséquences sur son parcours scolaire... Une fois que tu es consciente de ça, tu peux agir en conséquence... Continuer à lui apprendre des choses mais aussi, lui apprendre à se motiver à l'école et surtout, toi, apprendre à communiquer avec l'enseignant de ton fils. Et je te souhaite d'avoir un enseignant ouvert qui comprendra l'importance de stimuler ton fils et qui acceptera de prendre tes conseils pour l,aider. Normalement, un bon enseignant écoute les conseil des parents, car ils connaissent mieux l'enfant que nous! Et c'est en équipe qu'on peut en faire une meilleure personne.

J'espère que tu comprends les nuances que j'ai mis à mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je4 suis contente de lire ça!!! Empty
MessageSujet: Re: je4 suis contente de lire ça!!!   je4 suis contente de lire ça!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je4 suis contente de lire ça!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eva sait lire!
» Je suis en essaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: Les enfants :: Les p'tits écoliers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser