www.futuremaman.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 L'amitié et la maternité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
utopie
***SUPERWOMAN***
***SUPERWOMAN***
utopie


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : beauce
Êtes-vous enceinte? : Et oui, un beau bébé qui va arrivé début septembre...
Avez-vous des enfants : Une belle grande fille, Noémie. née en 2008, et un bébé neuf, Camille, née en 2009
Réputation : 24
Points : 7765
Date d'inscription : 28/01/2009

L'amitié et la maternité Empty
MessageSujet: L'amitié et la maternité   L'amitié et la maternité Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 11:17 am

Je voulais partager un peu ce que je vis entre l'amitié et la maternité. Je pense que d'autres vivent des difficultés, comme moi et peut-être cela pourrait nous faire du bien d'en parler, mais ausis de lire ce que les autres vivent. J'en ai parlé dans la jasette entre maman... Mais je voulais en faire un sujet spécifique.

Quand on devient maman, nous arrêtons de travailler pour un certain laps de temps, plus ou moins long, tout dépendant des situations. Nous perdons donc le contact régulier que nous avions avec nos collègues de travail, mais aussi, une partie du lien qui nous uni. Il est parfois plus difficile d'avoir des conversations avec ces gens, puisque nous n'avons plus les même préoccupations. Surtout si nous sommes la première à avoir un enfant dans notre cercle. Parfois, les autres nous "oublient" ou encore, ne veulent pas nous déranger, alors qu'en réalité, nous apprécions leur visite, leur invitations, qui nous font sentir encore dans le groupe. Pour ma part, au début du congé, j'avais souvent des invitations, que je ne refusais pratiquement jamais. J'invitais moi même souvent des amis à la maison pour des petites soirées. Mais plus le temps avançait, plus les invitations étaient rares... On oubliait de m'en parler, on prenait pour acquis que je refuserais l'invitations... on déclinait les miennes, etc. aujourd'hui, alors que je suis dans mon deuxième congé de maternité, je réalise que je suis maintenant complètement déconnecté de ce groupe. Je croyais que c'était une amitié qui nous unissait, mais finalement, cela semble être plutôt le destin qui alors nous avait mis sur le même chemin pour maintenant nous séparer.

J'ai beaucoup lu pendant ma grossesse sur les dépressions post-partum. Et une des grandes causes de ces dépressions, c'est l'isolement. La nouvelle mère perd son ancien réseau social et doit s'en recréer un. Personnement, je croyais que mon réseau était solide, que ma façon d'aborder ma maternité par rapport à mes amitiés me permettraient de briser l'isolement et surtout de garder un contact privilégié avec mon cercle. Mais voilà que maintenant, je réalise que mes efforts auront été vains. De là je crois l'importance de briser notre isolement, mais comment? Dans certaine région, il n'existe pas des tas d'activités pour les mères. Avec deux bébés, il est aussi difficile de trouver du temps pour soi. L'isncritption à différents cours populaires peut aider (dans mon cas, mes cours de photographies, par exemple) ou encore des cours de conditionnement physique avec bébé (ça fonctionne avec un, mais avec deux... ) ou toutes autres activités qui nous passionnent et qui nous permettre de créer des liens.... Mais quand nous n'avons pas de réel passion (j'aime plein de choses, mais rien de façon passionnante) cela est encore plus difficile... Et pour d'autres, leur conjoint ne leur laisse peu de latitude (ce qui n'est pas mon cas) car le dit conjoint ne veut pas vraiment "garder" ces enfants qui sont en réalité aussi les siens.

Et vous, quelles sont les activités que vous avez pratiquer pour briser cet isolement? Qu'avez-vous fait pour vous créer un réseau?

Ce sujet peut aider, selon moi, beaucoup de futures mères qui devront malheureusement vivre avec un deuil important... celui d'une amitié qu'elles croyaient solides... et qui s'avérera finalement probablement beaucoup moins solide.
Revenir en haut Aller en bas
maryeklode
Ça y est, je suis dépendante
Ça y est, je suis dépendante



Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Gatineau
Êtes-vous enceinte? : non, je crois bien que c'est terminé.....
Avez-vous des enfants : oui 8 ....Audrey 14 ans, Maggie 12 ans, Bastien 9 ans, Mélodie 7 ans, Mathilde 6 ans, Louick 4 ans, Zack 3 ans et Arielle 2 ans
Réputation : 0
Points : 6350
Date d'inscription : 16/08/2007

L'amitié et la maternité Empty
MessageSujet: Re: L'amitié et la maternité   L'amitié et la maternité Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 3:01 pm

moi v'là 5 ans j'emménagais à Gatineau, où je connaissais un couple d'ami et un gars dans un autre couple d'ami, bref 3 personnes. Nous avons commencer à nous rapprocher de nos amis, les seules qu'on connaissait, eux travaillait et moi j'étais à la maison avec 5 enfants, dont 2 à l'école. Je me suis rapprocher de la femme de l'amie que je connaissais, elle était à la maison elle aussi avec un enfant, mais pas de permis de conduire. Donc je me suis trouvé une activité 1 fois semaine et elle est venue avec moi, ( je devais aller la chercher et la conduire ) mais bon on s'entendais bien. Je me suis trouvé une autre activité, mais pas avec elle, ( pas facile, car je suis une personne qui ne fait pas vraiment les premiers pas, je suis très timide ) mais bon j'y suis aller, j'ai rencontrée d'autre maman. Mon amie à commencé à travailler......bon fallait que je trouve qque chose pour me sortir de l'ennui et je voulais que mes enfants connaissent d'autres enfants aussi....

¨ca fait 5 ans qu'on est ici, j'ai rencontré pas mal de monde et trouvé d'autre activité où j'ai trouvé des amies qui vivait la même situation que moi, bref à la maison et avec les mêmes valeurs familiale que moi...bref ça a cliqué....nous sommes toujours en contact avec mes 2 couples d'amis de notre arrivé, mais beaucoup moins.....j'ai pris ma place et j'adore ma ville et pour la première fois je peux dire que j'ai des amies et mon t'chum aussi clic avec leurs conjoints, tellement qu'on se demande parfois comment on a pu être proche comme ça des autres qui nous jugais de notre façon de vivre et d'avoir tant d'enfants.........ils passent leur temps à nous dire ( ce qui fait enrager mon t'chum) qu'ils aiment mieux la qualité de temps passé avec leurs enfants que la quantités.......... Shocked s'cuse je peux donner les deux !

c'est pas toujours évident de se refaire un réseau, mais ça fait le plus grand bien une fois qu'il est bien instauré et que les amies sont vraiment sincères....au pire si tu retourne travailler, tu auras 2 réseaux d'amies, le travail et les congés.......

Depuis qu'on est ici on s'est fait inviter 1 fois à aller chez ces amies et ça a été très court. à moins qu'ils fassent une fête pour leur enfants à l'extérieur ! grattete tandis que des amies que j'ai rencontré depuis seulement 1 an et bien ils nous déjà invité pour un souper et nous aussi on les a invité, et on voyait qu'ils n'étaient pas mal à l'aise de nous recevoir.....(je sais qu'on a l'air imposant et je ne cherche pas à me faire inviter à souper nécessairement ) mais on sent lorsqu'on est les bienvenues et lorsqu'on ne les pas !
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Vrai de vrai groupie
Vrai de vrai groupie
ourson


Nombre de messages : 8732
Age : 43
Localisation : Beauce
Êtes-vous enceinte? : non
Avez-vous des enfants : oui, 3 beaux garçons.
Réputation : 36
Points : 12001
Date d'inscription : 06/06/2007

L'amitié et la maternité Empty
MessageSujet: Re: L'amitié et la maternité   L'amitié et la maternité Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 10:18 am

ici j'avais un cercle d'Amies au secondaire et un cercle d'amies de mon village natale. ¸¸Ca toujours été un peu plus dire de m'intégrer dans celui de mon village natale car je suis plus jeune de un an donc pas dans la même année scolaire.

ensuite je suis déménager a montréal quelques années pour revenir quand j'ai rencontré mon chum. et rapidement je suis tombée enceinte de Danick. La première dans tout mes amies. Comme les bars ne m'intéressait plus je sortais moins alors je me susi éloignée. Sur 14 filles, il en reste 2 que je vois régulièrement, encore plus depuis qu'ils ont des enfants, les hommes travaillent ensemble et 2 autres couples se sont ajouter a notre cercle dA'mis proche. Le meilleur chum a mon chum quand il s'est faitun blonde et un autre couple pas d'Enfant.

je vois encore les autres filles de temps a autre dans les gros party et on a d'autre couple qu'on voit a l'occassion, mais comme ce n'Est pas notre cercle d'Amis proche, ça nous dérange moins de ne pas se faire inviter. Même si ça fait un petit qqc quand même on prend moins ça personnel .

ensuite il y a le couple d'amis africain qu'on a rencontré en offrant mon aide dans un organisme d'aide aux immigrant et on s'entend bien je sui bien contente.

disons qu'on a maintenant des couples d'amis, mais pas vraiment de meilleur amie. Sauf une peut-être et peut-être un autre a qui je sais sera toujours la pour me donner un coup de main au besoin . moi c'est ce qui me manque le plus Sad .

Tout ça pour dire qu'ily a eu un petit bout très différend quand j'ai commencée a avoir des enfants la première, mais que ça se replace tranquillement. Moi ma famille est pas mal terminée et eux la commence. On rigole maintenant en disant: maintenant c'Est a mon tours de boire ma bière tranquille et de vous regarder courir après les votres L'amitié et la maternité 579227
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuremaman.ca
Contenu sponsorisé





L'amitié et la maternité Empty
MessageSujet: Re: L'amitié et la maternité   L'amitié et la maternité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amitié et la maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.futuremaman.ca :: Les mamans :: La vie de maman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser