Voici un article genial .....si ca pouvait etre partout!!!!!
pris sur la MAMAN liste
La petite route de lait
Un premier circuit d'allaitement est initié dans La Petite-Patrie
par Louise Potvin
Voir tous les articles de Louise Potvin
Article mis en ligne le 4 octobre 2007 à 14:03
Soyez le premier à commenter cet article
Tout le monde à table! Une soixantaine de mamans et enfants ont participé au lancement de La petite route de lait, le 2 octobre. (Photo: Jacques Pharand)
La petite route de lait
Un premier circuit d'allaitement est initié dans La Petite-Patrie
Un bébé qui a soif n'a pas de patience, peu importe qu'il soit dans l'intimité de sa maison ou sur le boulevard Saint-Laurent à l'heure de pointe! La toute première route du lait, initiée dans La Petite-Patrie, devrait drôlement faciliter la vie de maman et de son glouton. Et qui sait, l'idée fera peut-être du chemin.
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Cœur-de-l’Île et l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie ont convaincu une trentaine de commerces et organismes communautaires de La Petite-Patrie. Ces derniers arboreront dorénavant le sympathique logo Au sein de la famille signifiant qu'un petit coin paisible est mis à la disposition de maman et bébé, sans obligation d'acheter!
Le secteur de la rue Beaubien, entre de Normanville et Saint-Vallier, a particulièrement bien répondu à cet appel du ventre. L'invitation est maintenant lancée aux autres lieux publics dans tout le quartier de joindre les rangs.
Unique en son genre
La petite route de lait, c'est le nom du circuit, a été dévoilée le 2 octobre, en marge de la Semaine mondiale de l’allaitement.
«La Petite-Patrie est le seul endroit à Montréal à offrir aux mamans des lieux publics accueillantes à l'allaitement», a indiqué Sylvie Lantier, chef du Service des communications au CSSS du Coeur-de-l'Île.
Carole Du Sault, conseillère responsable de la Famille à l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, était présente lors du dévoilement. Elle a récemment donné naissance à Clément, son premier enfant. On ne pouvait espérer meilleure porte-parole pour promouvoir l'initiative... et la mettre au banc d'essai!
«La petite route de lait est un projet novateur qui améliorera concrètement la qualité de vie des familles de l’arrondissement», a déclaré la nouvelle maman. En ouvrant toutes grandes leurs portes «les commerçants et les ressources communautaires de La Petite-Patrie envoient un message clair: Vous êtes la bienvenue Madame», a pour sa part fait valoir Manon Boily, directrice générale du CSSS du Cœur-de-l’Île.
L'allaitement prend du galon
L'allaitement gagnerait-il en popularité dans la métropole?
On peut le croire. Lors de la Semaine mondiale de l'allaitement, la Ville de Montréal a remporté, pour une seconde année, le défi de l'allaitement avec un nombre record de mamans qui ont allaité en même temps, le 29 septembre à 11 h, soit «plus dans n'importe quelle autre ville au monde!», a souligné Sylvie Lantier.
La petite route de lait contribuera certainement à améliorer davantage la performance montréalaise en faisant en sorte que l'allaitement, dans des lieux publics, soit de plus en plus facile et accepté en tant que geste naturel. La discrétion en plus!