Cours 101 de compostage!
Voici le principale :
Moi j'ai une machine à terre qui était subventionner par la ville (bac noir sans dessous avec un couvert sur le dessus et une trappe dans le bas)
Tu mets tout simplement tout tes résidus de table (attention : ne pas mettre de viande, gras et produit laitier) Si disons que tu as une pomme pu bonne il est préférable de la couper en plus petit morceau car c'est moins long à composter comme ça.
Moi quand j'ai mis une pas pire couche de résidu de cuisine, le vert (coquille d'oeuf, pelures, etc.) Je mets une couche 2 fois plus épaise de brun (feuille morte, branche, papier journal noir et blanc (pas d'encre coloré) brin de scie, etc.)
Il faut que le tas soit assez humide donc parfois on l'arrosse. Il faut que ça fasse de la bué sur le couvert et il faut que se soit chaud en dedans : comme ça tu sais que ça fermente.
L'hivers moi j'arrête tout simplement car mon bac est trop loin et y'a trop de neige... et ça me tente pas de faire gelé mes pelures de banane à côté de ma porte d'entré!
Petit truc : il ne faut pas mettre trop de pelouse coupé car il faut que tu mettes deux fois plus de brun et c'est pas long que ça rempli le bac. Il est préférable de la laissé sur le gazon avec une tondeuse déchiqueteuse.
Moi j'ai présentement 2 machines à terre. On en a rempli une cet été et là elle réduit à vu d'oeil. Je crois que le printemps prochain je vais être bonne pour en mettre dans mon jardin. L'autre est déjà au quart!
Pis on a vraiment diminué nos vidanges au chemin... Couche lavable et compostage!
On fait notre possible pour que nos enfants puissent vivre sur une belle terre eux aussi!
Si t'as des questions, n'hésite pas, je ne suis pas experte mais ça fait un an que j'en fait!
Bye
Manue